Publications

Recettes et trucs d’hier à aujourd’hui

Le savoir-faire culinaire en héritage

Avec le livre Recettes et Trucs d'hier à aujourd'hui les Fermières d'ici partagent leur savoir-faire d'artisanes chevronnées. Distribution : Le livre est disponible auprès d'Andrée Morin 418 364-7631 ou de Lyse Clément 418 364-7370, lyse.clment89@gmail.com [ + ]

Le savoir-faire culinaire en héritage

Avec le livre Recettes et Trucs d’hier à aujourd’hui les Fermières d’ici partagent leur savoir-faire d’artisanes chevronnées.

Distribution : Le livre est disponible auprès d’Andrée Morin 418 364-7631 ou de Lyse Clément 418 364-7370, lyse.clment89@gmail.com

[ - ]

Chez nous

Chez nous est un beau livre qu'on oublie volontiers sur la table à café!

Ouvrez-le pour voir un portrait intimiste de Carleton-sur-Mer au fil des saisons. La préface est de l'historien Jean-Marie Fallu. Cliquez ici pour voir un aperçu! Auteure : Marie-Christine Bernard Photographe : Marilyn Verge Coût du livre : 49,95... [ + ]

Chez nous est un beau livre qu’on oublie volontiers sur la table à café!

Ouvrez-le pour voir un portrait intimiste de Carleton-sur-Mer au fil des saisons. La préface est de l’historien Jean-Marie Fallu. Cliquez ici pour voir un aperçu!

Auteure : Marie-Christine Bernard

Photographe : Marilyn Verge

Coût du livre : 49,95 $

Distribution : Le livre est disponible sur commande en communiquant avec Marilyn Verge : 418 364-6161 ou leffetmer@globetrotter.net.

Marie Christine Bernard a grandi à Carleton-sur-Mer. Adolescente elle remplissait des pages de carnets sous l’oeil bienveillant de Pirouli, au Café l’Indépendant’e. Le paysage de son enfance l’habite depuis toujours. On le retrouve dans ses œuvres, particulièrement le roman Mademoiselle Personne
(prix France-Québec 2009) dont l’action se déroule dans un village fictif inspiré du Carleton des années 1920-1940 et peuplé de personnages colorés. Ici, elle offre des textes issus de ses souvenirs ou de son présent d’exilée, entre le réel et la fiction. Souvenirs d’enfance, paysages, personnages : elle reconstruit, à travers de courts récits, le pays intérieur qui, par la magie de l’écriture et de la poésie, devient parfois plus vrai que le vrai.

Marilyn Verge parcourt son village natal pour saisir ses beautés et ses attraits. Elle utilise la photographie pour traduire l’émotion qu’elle ressent à vivre ici, sur le bord de la baie des Chaleurs. Après En bordure de mer, beau livre publié par les éditions Trois-Pistoles, elle présente dans Chez nous des photographies intemporelles, captées saison après saison sur tout le territoire de Carleton-sur-Mer : photographies de paysage et de nature. Elle réussit par la magie de la lumière à mettre valeur notre magnifique patrimoine paysager.

[ - ]

Le tour de mon jardin

Le tour de mon jardin, le livre des rencontres attachantes

Sous la plume de Sylvain Rivière, Le tour de mon jardin rassemble les récits de vie de 35 hommes et femmes de chez nous qui se sont racontés avec une très grande générosité. Ces récits constituent de vibrants témoignages, empreints d’authenticité, de sincérité et... [ + ]

Le tour de mon jardin, le livre des rencontres attachantes

Sous la plume de Sylvain Rivière, Le tour de mon jardin rassemble les récits de vie de 35 hommes et femmes de chez nous qui se sont racontés avec une très grande générosité. Ces récits constituent de vibrants témoignages, empreints d’authenticité, de sincérité et de chaleur humaine. Une production de l’Écomusée Tracadièche, en partenariat avec la MRC d’Avignon et la Caisse Desjardins de Tracadièche.

Auteur : Sylvain Rivière

Photographe : Michel Lemay

Coût du livre : 35 $

Distribution :

  • Hôtel de ville
  • Pharmacie Jean-Coutu de Carleton-sur-Mer
  • Librairie Lulu-sur-Mer
  • Manoir Belle Plage
  • J.M. Arsenault

Information : Écomusée Tracadièche : 418 364-2281 ou paullemieux2010@hotmail.com

 logo ecomusee

[ - ]

Communiqués

Invitation au dévoilement de la murale Tracadigash, legs du 250e

La murale photographique Tracadigash dévoilée au public

Le vendredi 18 août, dès 15 h, les médias et toute la population sont conviés à l’inauguration de la murale photographique Tracadigash sur le mur ouest de la pharmacie Jean Coutu, à la plage municipale. Créée de toute pièce par les artistes Patrick Dionne et Miki... [ + ]

La murale photographique Tracadigash dévoilée au public

Le vendredi 18 août, dès 15 h, les médias et toute la population sont conviés à l’inauguration de la murale photographique Tracadigash sur le mur ouest de la pharmacie Jean Coutu, à la plage municipale.

Créée de toute pièce par les artistes Patrick Dionne et Miki Gingras, cette œuvre unique est un legs offert à la population afin de souligner le 250e anniversaire de Carleton-sur-Mer. Pour ce faire, les artistes ont sollicité la participation des citoyennes et citoyens de Carleton-sur-Mer pour la transmission orale d’histoires ou d’anecdotes qui ont servi à construire l’identité de notre communauté.

La collecte de ces histoires a inspiré une immense murale sous la forme d’un photomontage, composé d’images anciennes trouvées dans les albums des participants, au Musée de la Gaspésie et dans les archives de la Ville. Un module virtuel, conçu par Thibault Landel et collaboration avec La Fabrique culturelle, sera accessible afin d’explorer les détails de la murale. Portée par la Ville de Carleton-sur-Mer, en collaboration avec les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, Tracadigash sera installée en permanence et a été rendue possible grâce au Fonds des legs de Patrimoine canadien.

Information :
Pascal Alain, directeur loisir, culture et tourisme
pascal.alain@carletonsurmer.com
418 364-7073 p. 230

[ - ]

Une participation monstre pour la Fête nationale régionale du Québec!

Carleton-sur-Mer, le 27 juin 2017 –  Près de 3000 personnes ont participé aux célébrations de la Fête nationale régionale et au lancement de la programmation été du 250e anniversaire de Carleton-sur-Mer au parc Germain-Deslauriers les 23 et 24 juin derniers.

Excellente participation du public

Marcel Landry, président de la... [ + ]

Carleton-sur-Mer, le 27 juin 2017 –  Près de 3000 personnes ont participé aux célébrations de la Fête nationale régionale et au lancement de la programmation été du 250e anniversaire de Carleton-sur-Mer au parc Germain-Deslauriers les 23 et 24 juin derniers.

Excellente participation du public

Marcel Landry, président de la Société nationale Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, est enchanté de la participation à l’événement : « Des gens du grand Tracadièche, de Cap Noir à Escuminac, se sont déplacés pour l’occasion. Les bénévoles et les organisateurs ont fait un excellent travail et tout s’est très bien déroulé dans une atmosphère festive. »

La veillée du 23 juin a commencé sous le chapiteau avec Pierre-André Bujold, porte-parole des célébrations du 250e, et Catherine Miousse, coordonnatrice. Ils ont lancé la saison été du 250e, sous le thème Célébrons avec fierté! « Soyons fier de qui nous sommes, a lancé le porte-parole en début de soirée, je souhaite qu’on se le raconte, qu’on se le chante, qu’on se l’écrive, qu’on se le danse, qu’on se le poétise, qu’on se l’argumente, qu’on se le musique et qu’on se le manifeste. »

À son tour, le groupe C Nuzôte a propulsé la fête en musique avec son répertoire québécois. Puis, l’équipe de l’Association des pompiers volontaires a allumé les traditionnels feux de joie et feux d’artifice spectaculaires, tout juste avant la performance festive de Daniel Boucher. Celui-ci a créé un répertoire inspiré des demandes spéciales formulées sur Facebook par ses fans gaspésiens. Ainsi, chacune des personnes qui avaient fait demande a été nommée lors du spectacle.

La messe du 24 juin s’est déroulée dans une église bondée avec les chants du chœur en polyphonie à 4 voix sous la direction de Pauline Gallagher, accompagné à l’orgue de Linda Hawes et au violon de l’ensemble l’Émerillon. Selon M. Landry, environ 400 personnes ont assisté à cette célébration sous le signe de la souvenance. En effet, l’historien Paul Lemieux y a présenté un excellent résumé de l’histoire de Carleton-sur-Mer et l’homélie célébrait le thème du souvenir.  Ensuite, la 1re édition du méchoui des Chevaliers de Colomb a été un succès avec environ 200 participants, alors que ceux-ci ont redemandé une Grande Tablée pour l’an prochain. La Grande Tablée est une tradition issue des fêtes de la Saint-Jean et qui date de 1834! Les enfants ont pu se dégourdir avec un spectacle fort animé après le repas.

Déploiement d’une vaste équipe d’organisation

En plus des commanditaires, plusieurs organisations et de nombreux bénévoles se sont mobilisés pour encourager la réussite de l’événement :

  • Ville de Carleton-sur-Mer
  • Comité organisateur et comité logistique des célébrations du 250e
  • Association des pompiers volontaires
  • Chevaliers de Colomb

À venir très bientôt pour célébrer fièrement!

28 juin                           L’église résonnera sous un répertoire éclaté au bénéfice de notre patrimoine bâti avec le concert de l’ensemble vocal Les Voix ferrées. C’est un concert gratuit et les dons seront remis à la Fabrique de Carleton.

7 juillet                          Vernissage de l’exposition d’André Lapointe, Petite topographie gaspésienne, au centre d’artistes Vaste et Vague. L’exposition de sculpture sur pierre se tiendra jusqu’au 12 août.

7, 8 et 9 juillet             Le secteur du quai s’animera et le grandiose s’offrira à nous avec la venue des Grands Voiliers.

9, 10 et 11 juillet          Le charme de la communauté opèrera auprès de Katherine Levac lors du tournage de La Petite Séduction.

 

[ - ]

Le 250e dévoile sa brochette d'artistes!

Carleton-sur-Mer, le 11 avril 2017- Le 250e de Carleton-sur-Mer a tenu une conférence de presse afin de dévoiler les artistes qui complètent la programmation lors des événements majeurs des célébrations en 2017. Fête nationale du Québec, volet régional | 23 et 24 juin Nous vous annonçons que la Ville de Carleton-sur-Mer... [ + ]

Carleton-sur-Mer, le 11 avril 2017– Le 250e de Carleton-sur-Mer a tenu une conférence de presse afin de dévoiler les artistes qui complètent la programmation lors des événements majeurs des célébrations en 2017.

Fête nationale du Québec, volet régional | 23 et 24 juin
Nous vous annonçons que la Ville de Carleton-sur-Mer reçoit bel et bien cette année l’événement régional de la Fête nationale. D’autre part, nous aurons la chance d’accueillir nul autre que Daniel Boucher le vendredi 23 juin au parc Germain-Deslauriers afin de célébrer en grand notre fierté et nos racines québécoises. En première partie, le groupe local C nuzôte nous offrira une prestation à la hauteur de nos attentes. Le 250e profitera de cet événement festif pour lancer sa programmation d’été.

Les Grands Voiliers | 7 au 9 juillet
Les Grands Voiliers, dans le cadre de la 150e année de la Confédération du Canada, feront escale à Carleton-sur-Mer du 7 au 9 juillet prochain. Nous aurons effectivement la chance d’accueillir deux de ces géants : le Blue Clipper et le When and If, des navires provenant de la Grande-Bretagne et États-Unis. Pour plus d’informations sur ces deux voiliers, visitez le site web http://www.rdv2017.com. Nous profiterons de la venue des grands voiliers pour organiser des activités rassembleuses dans le secteur du quai qui mettent en valeur notre belle Baie-des-Chaleurs. Il est notamment prévu de présenter des chants marins avec le groupe Brise Glace, d’organiser des visites ouvertes à la population sur les voiliers et des événements sur le pont avec la clientèle d’affaires.

La Petite Séduction | 9 au 11 juillet
Il nous fait plaisir de vous annoncer que l’artiste qui sera à l’honneur lors du passage de la Petite Séduction à Carleton-sur-Mer sera Katherine Levac. Katherine est une jeune humoriste émergente qui fait ses preuves à la télévision depuis déjà quelques années, notamment dans SNL Québec et Like-Moi. Elle lance d’ailleurs son premier spectacle solo dès février 2018, intitulé Velours. Pour plus d’informations : http://katherinelevac.com.

Au sommet du 250e | 4 au 6 août
Au sommet du 250e, c’est trois jours consécutifs de spectacles d’envergure présentés dans le cadre des Régates Écovoile Desjardins. Le 4 août en soirée, Kevin Parent présentera un show unique accompagné par Lulu Hugues, Paul Daraîche, Jonny Arsenault et Mélissa Lavergne de Belle et Bum.

Le 5 août au soir, Robert Charlebois brûlera les planches de la scène avec son spectacle Rock’Oustic. En première partie à Charlebois, le bluesman Pat the White ajoutera à la programmation une touche locale.

Le 6 août en après-midi, la musique du monde sera à l’honneur avec Lemon Bucket Orkestra et Gypsy Kumbia Orchestra, deux fanfares provenant respectivement de Toronto et Montréal. Ce sera le rendez-vous des familles, un événement gratuit pour les enfants, avec des amuseurs publics et la présence du cirque Les Brotipo.

Il est désormais possible de se procurer son passeport pour la fin de semaine en prévente au coût de 45 $ en prix régulier et 35 $ pour les étudiants sur ce lien.

 

[ - ]

Un lancement de printemps sucré à Carleton-sur-Mer

Carleton-sur-Mer, le 20 mars 2017. –  Le samedi 18 mars se tenait le lancement de la saison du printemps du 250e au centre de plein air Les Arpents Verts de Saint-Omer. Une journée d’activités avait été organisée spécialement pour l’occasion, passant des parcours à obstacles aux ateliers créatifs et à une performance... [ + ]

Carleton-sur-Mer, le 20 mars 2017. –  Le samedi 18 mars se tenait le lancement de la saison du printemps du 250e au centre de plein air Les Arpents Verts de Saint-Omer. Une journée d’activités avait été organisée spécialement pour l’occasion, passant des parcours à obstacles aux ateliers créatifs et à une performance artistique d’Yves Gonthier. La soirée s’est terminée avec la projection d’une série de courts-métrages concoctée en collaboration avec le Centre d’artistes Vaste et Vague et diffusé sur un écran de neige géant. Les festivités visaient particulièrement les familles, qui ont d’ailleurs répondu à l’appel en grand nombre. En effet, ce sont plus de 300 personnes qui se sont déplacés en famille et entres amis tout au long de la journée. Une belle façon de dire «au revoir» à l’hiver et «bonjour» au printemps !

L’organisation tient par ailleurs à remercier  nos partenaires financiers, le Centre d’artistes Vaste et Vague, les travaux publics de la ville de Carleton-sur-Mer ainsi que les nombreux bénévoles, sans qui la réalisation du lancement n’aurait pas été possible.

C’était l’occasion pour l’équipe du 250e de dévoiler la programmation du printemps dont les détails se retrouvent sur le site web officiel des célébrations, le www.250carletonsurmer.com. Le prochain lancement sera celui de la saison d’été, qui aura lieu dans le cadre de la Fête nationale du Québec et où nous aurons l’occasion d’accueillir nul autre que Daniel Boucher. C’est donc un rendez-vous le 23 juin prochain au Parc Germain-Deslauriers de Carleton-sur-Mer.

 

[ - ]

Ambiance flamboyante au show d’Half Moon Run

Carleton-sur-Mer, le 10 mars 2017. –  Hier, le groupe de musique canadien Half Moon Run se produisait au Centre des Congrès de la Gaspésie de Carleton-sur-Mer. Une véritable réussite, selon les organisateurs de ce premier évènement d’envergure présenté par le 250e en codiffusion avec Maximum 90. Ce sont 367 personnes qui... [ + ]

Carleton-sur-Mer, le 10 mars 2017. –  Hier, le groupe de musique canadien Half Moon Run se produisait au Centre des Congrès de la Gaspésie de Carleton-sur-Mer. Une véritable réussite, selon les organisateurs de ce premier évènement d’envergure présenté par le 250e en codiffusion avec Maximum 90.

Ce sont 367 personnes qui se sont déplacés pour apprécier ce spectacle qui, sans contre dit, en a mis plein les yeux. La formation, qui ne cesse de cumuler les critiques élogieuses depuis le début de leur tournée québécoise, n’a fait que confirmer le talent et la justesse musicale dont on nous parlait.

La proximité du quatuor avec la foule créait une ambiance intimiste dont a su profiter le groupe. Des interactions, souvent en français, parfois en anglais, ont laissé place à des rires et des applaudissements sans retenus.

Le 250e considère avoir atteint ses objectifs, notamment celui d’attirer une clientèle plus jeune qu’à l’habitude. La majorité des gens présents se situaient effectivement dans la tranche d’âge ciblée, soit les 20-40 ans.

[ - ]

UNE RÉUSSITE POUR LE CONCOURS DE SCULPTURE SUR NEIGE

Carleton-sur-Mer, le 27 février 2017 – C’est sous le thème de « Contes et légendes de la mer » que vingt sculpteurs ont pris part au concours de Sculpture sur neige qui se déroulait au parc Germain-Deslauriers du 24 au 26 février. L’événement fut un véritable succès grâce à l’aplomb des participants, le... [ + ]

Carleton-sur-Mer, le 27 février 2017 – C’est sous le thème de « Contes et légendes de la mer » que vingt sculpteurs ont pris part au concours de Sculpture sur neige qui se déroulait au parc Germain-Deslauriers du 24 au 26 février. L’événement fut un véritable succès grâce à l’aplomb des participants, le dévouement des bénévoles et l’acharnement des organisatrices.

En seulement deux jours, cette activité culturelle a attiré plus de 300 visiteurs curieux de voir les artisans à l’œuvre relevant le défi de sculpter un bloc de neige d’une dimension de 8 pieds carrés. « Nous sommes très fiers de nos cinq équipes qui ont relevé ce défi colossal, malgré les défis imposés par les conditions climatiques » mentionne Nancy Goulet, de Chouette Événements, chargée d’organiser le concours.

Gagnants du 1er prix du jury d’une valeur de 400 $ l’équipe Sedna, La déesse inuite de la mer!
Capitaine : Caroline Dugas et son équipage Élodie Thomas, Mathieu Racine, Caroline Michaud et Émile Favre.

Gagnants de 2e prix du jury d’une valeur de 200 $, l’équipe Les Montagnards, Le héron héroïque!
Capitaine : Mélanie Tremblay et son équipage, Jordan Auclair, Zaolie Tessier, Dali Leclair et Pascal Bergeron.

Gagnants du prix du public d’une valeur de 150 $, l’équipe Les Légendaires, Moby Dick!
Capitaine : Yannick Sage et son équipage : Andréanne Cavanagh, Ulric Landry Geneviève Landry et Rosemonde Landry.

Le concours de Sculpture sur neige est un projet citoyen initié par Micheline Lepage et Anie Cayouette dans le cadre du 250e de Carleton-sur-Mer. L’événement a été mis en place et réalisé par Chouette Événements en partenariat avec l’organisation du 250e.

Merci à nos commanditaires, Transport Morneau, Caisse de Tracadièche, Jean Coutu Steve Rioux et Jean-François Richard, Habitation Mont-Carleton, Vaste et Vague, Café Relax, Ville de Carleton-sur-Mer, Shaw Direct-Navigue.com, Magasin André Landry, Chouette Événements et aux partenaires du 250e de Carleton-sur-Mer. Mention spéciale à nos bénévoles et surtout à la Maison des jeunes pour votre implication.

[ - ]

250 personnes au dévoilement du 250e de Carleton-sur-Mer

video Carleton-sur-Mer, le 10 novembre 2016. – C’est dans une ambiance festive et conviviale que plus de 250 personnes ont assisté au dévoilement de la programmation des célébrations du 250e anniversaire de Carleton-sur-Mer, qui auront lieu tout au long des saisons en 2017. Toute la population était conviée à ce 5 à 7, qui... [ + ]

video

Carleton-sur-Mer, le 10 novembre 2016. – C’est dans une ambiance festive et conviviale que plus de 250 personnes ont assisté au dévoilement de la programmation des célébrations du 250e anniversaire de Carleton-sur-Mer, qui auront lieu tout au long des saisons en 2017.

Toute la population était conviée à ce 5 à 7, qui se tenait à la salle Charles-Dugas, où le comité organisateur du 250e anniversaire de Carleton-sur-Mer a dévoilé la programmation globale, un teaser vidéo et le thème musical du 250e. La soirée était animée par le porte-parole des célébrations, Pierre-André Bujold. M. Denis Henry, maire de Carleton-sur-Mer, a profité de l’occasion pour souligner l’importance de cet événement pour la Ville et son conseil municipal : « Nous avons donné notre appui moral et financier à l’organisation afin que ces célébrations nous ressemblent et soient dignes de notre communauté, qu’elles soient rassembleuses et significatives. » Pascal Alain, directeur du loisir, du tourisme et de la culture à la Ville de Carleton-sur-Mer, a souligné le travail colossal accompli par le comité organisateur et tous les comités qui s’y rattachent, afin d’en arriver à cette étape importante des préparatifs.

La programmation globale

La programmation du 250e comprend plus de 150 activités étalées sur quatre saisons. Le lancement des célébrations débutera le 21 décembre 2017 avec le duo Trad sur Mesure et DJ Mom. Carleton-sur-Mer aura le privilège de présenter le spectacle d’Half Moon Run  en mars 2017, en collaboration avec Maximum 90. Le 8 avril 2017, le spectacle Légende d’un peuple avec Alexandre Belliard, Joran, Daran et Salomé Leclerc sera présenté au Quai des arts. À l’été 2017, les Grands voiliers seront de passage à Carleton-sur-Mer du 7 au 9 juillet. Du 9 au 11 juillet, nous recevrons l’émission télévisée La Petite Séduction avec Dany Turcotte et la population devra se mobiliser pour l’occasion. Du 4 au 6 août, nous profiterons de l’événement les Régates pour greffer trois spectacles d’envergure, dont Robert Charlebois le 5 août. Ce sont les faits saillants et la programmation plus détaillée sera publique dans les prochaines semaines sur le 250carletonsurmer.com.

Les projets citoyens et d’organismes

Parmi la programmation, nous comptons plus de 30 projets citoyens et d’organismes. Les projets sont très variés ; jeunesse, art, éducation, patrimoine, religion, etc.  Au dévoilement, deux porteurs de projets ont pris la parole, soit Anie Cayouette pour son initiative de sculptures sur neige qui aura lieu en février 2017 et Mario Moses au nom du Marathon Baie-des-Chaleurs pour leur course à relais.

À propos de l’organisation des célébrations 250e anniversaire de Carleton-sur-Mer

Depuis le printemps 2015, le comité organisateur du 250e de Carleton-sur-Mer, formé de douze membres citoyens et membres représentants de la Ville et relevant de la Société de développement et de mise en valeur de Carleton-
sur-Mer, joue un rôle central dans la réalisation des célébrations du 250e. Son mandat principal est de coordonner les célébrations tout en s’assurant de respecter la vision dont il s’est doté : « En 2017, Carleton-sur-Mer célèbre son 250e anniversaire par la tenue d’activités festives, inclusives, rassembleuses et novatrices qui témoignent de sa culture, de son identité et de son savoir-faire, tout en léguant un héritage significatif aux générations actuelles et futures ».

− 30 −

Source et information : Catherine Miousse
Coordonnatrice – Célébrations du 250e anniversaire de Carleton-sur-Mer
418 364-7073, poste 237 / Coordination250@carletonsurmer.com

Enregistrer

[ - ]

Dévoilement des couleurs du 250e anniversaire de Carleton-sur-Mer : 
Quelle saison t'amène?

Carleton-sur-Mer, le 4 février 2016 – Dans une ambiance festive et conviviale, près de 130 personnes ont assisté à un premier dévoilement des célébrations du 250e anniversaire de Carleton-sur-Mer, qui auront lieu en 2017. Toute la population était conviée à ce 5 à 7, qui se tenait au foyer du Quai des arts. Le comité... [ + ]

Carleton-sur-Mer, le 4 février 2016 – Dans une ambiance festive et conviviale, près de 130 personnes ont assisté à un premier dévoilement des célébrations du 250e anniversaire de Carleton-sur-Mer, qui auront lieu en 2017.

Toute la population était conviée à ce 5 à 7, qui se tenait au foyer du Quai des arts. Le comité organisateur du 250e anniversaire de Carleton-sur-Mer y a dévoilé la signature visuelle, le porte-parole et les détails de la campagne de mobilisation citoyenne sous le thème Quelle saison t’amène? M. Denis Henry, maire de Carleton-sur-Mer, a souligné l’importance de cet événement pour la Ville et son conseil municipal : « Nous avons donné notre appui moral et financier à l’organisation afin que ces célébrations nous ressemblent et soient dignes de notre communauté, qu’elles soient rassembleuses et significatives. »

Pascal Alain, directeur du loisir, du tourisme et de la culture à la Ville, a souligné le travail colossal du comité organisateur et des sous-comités, afin d’en arriver à cette étape importante des préparatifs.

La signature visuelle

La signature visuelle du 250e anniversaire de Carleton-sur-Mer répond aux besoins exprimés par les citoyens et les comités de bénévoles. C’est une image simple, accessible et ludique. Elle se décline en quatre saisons et en quatre couleurs. Les quatre éléments au cœur de l’identité de la communauté y sont déclinés : la culture et le patrimoine, la montagne, la mer et l’accueil. Le site Web du 250e et les différents médias sociaux utilisés, dont la page Facebook accessible dès maintenant, ont également été dévoilés. La population est invitée à se tenir informée de toutes les primeurs en les consultant régulièrement et en s’abonnant à l’infolettre.

Le porte-parole

C’est avec enthousiasme que le porte-parole des célébrations du 250e anniversaire de Carleton-sur-Mer, M. Pierre-André Bujold, a été présenté au public. Comédien, chanteur, musicien et conteur originaire du secteur de Saint-Omer, Pierre-André Bujold a fait l’unanimité au sein des comités de travail et du comité organisateur. « Je souhaite que naissent de petits gestes, des coups de téléphone, des messages Facebook, des arrêts sur le trottoir, pour que des idées se partagent, pour qu’elles grandissent et qu’elles nous dépassent. Je souhaite partager cet enthousiasme,  mettre mon grain de sel pour que cette fête collective surpasse l’ampleur de nos fiertés individuelles. »

Quelle saison t’amène?

La campagne de mobilisation Quelle saison t’amène? est maintenant amorcée et s’adresse à toute la communauté : citoyens, organismes, regroupements, artistes, artisans ou entreprises. Toute personne désirant organiser une activité pourra le faire en soumettant un formulaire à cet effet. Un formulaire distinct est disponible pour les projets de publications liées au 250e. Deux activités de mobilisation autour de ces appels de projets seront tenues les 17 février et 16 mars prochains. Ces rencontres permettront aux participants de discuter avec les membres des comités de travail et de définir le développement de leur activité en vue des célébrations de 2017. Les dates limites pour déposer les projets sont les 31 mars et 29 avril 2016.

De plus, les personnes souhaitant se joindre à l’équipe de bénévoles pour la planification et la mise en œuvre des activités peuvent le faire dès maintenant en remplissant un formulaire disponible à cet effet.

Pour toute information, n’hésitez pas contacter Johanne Poulin, chargée de projet, au 418 364-7073 poste 237 ou par courriel à info@250carletonsurmer.com. Visitez le site Web au 250carletonsurmer.com.

[ - ]

Demandes d'entrevue

Pour toute demande d’entrevue concernant le 250e anniversaire de Carleton-sur-Mer, communiquez avec :

Catherine Miousse, coordonnatrice
coordination250@carletonsurmer.com
418 364-7073, poste 237

La fabrique culturelle

La fabrique culturelle | Des gens d'ici

Ces capsules clin d'oeil 250e sont réalisées dans le cadre d’un partenariat entre la Ville de Carleton-sur-Mer et Télé-Québec Gaspésie-Les-Îles via la Fabrique Culturelle. Découvrez une série de quatre vidéos qui visent à mettre en lumière des artistes de Carleton-sur-Mer, au fil des saisons...   Hiver | France... [ + ]

Ces capsules clin d’oeil 250e sont réalisées dans le cadre d’un partenariat entre la Ville de Carleton-sur-Mer et Télé-Québec Gaspésie-Les-Îles via la Fabrique Culturelle. Découvrez une série de quatre vidéos qui visent à mettre en lumière des artistes de Carleton-sur-Mer, au fil des saisons…

 

Hiver | France Cayouette | Quand les petits détails deviennent poésie

8292-0210 France cayouette FF2

 

Printemps | Jean-François Caissy | Microcosmes pour documenter le réel

8292-0217 JF Caissy FF capsule

 

Été | Julie Zaolie Tessier | Prise dans vos filets // souvenir d’un 250e festif et rassembleur

8292-0215 zAOLIE FF3

 

Automne | Jérôme Cyr et Pierre-André Bujold | Sauvegarde et transmission de la musique traditionnelle… et des courges!

Pierre-André Bujold et Jerome Cyr

 

Crédit : Télé-Québec Gaspésie-Les-Îles

[ - ]